Comment chauffer sa maison en 2021 à Paris ?

image_noir_et_blanc_chauffer_sa_maison_methods_studio_architecteurs

Comment chauffer sa maison en 2021 à Paris ?

Comment chauffer sa maison en 2021 à Paris ? 1800 941 Methods Studio
image_noir_et_blanc_chauffer_sa_maison_methods_studio_architecteurs

Chaque année, avec l’automne qui annonce le froid et l’hiver, vient le moment de remettre en route le chauffage de la maison. Methods Studio Architecteurs vous propose de faire un tour d’horizon des possibilités offertes pour chauffer sa maison. Pompe à chaleur, électrique, au gaz, poêle à bois ou granulés, vous pourrez faire le bon choix pour votre situation et identifier le meilleur appareil pour votre utilisation.

Quand chauffer son logement ? 

En général les maisons sont chauffées entre le 15 octobre et le 15 avril, cette période est variable selon le ressenti de chacun et des intempéries dans la région habitée. Il est recommandé de chauffer sa maison entre 20° et 17° selon les pièces, bien sûr ce n’est qu’une recommandation que chacun peut respecter ou non suivant son confort, sans obligation légales. 

La Consommation en énergies de votre maison varie selon le type d’Énergie que vous utilisez et surtout dépend de la bonne isolation de cette dernière. 
Si votre maison est bien isolée, il ne sera pas nécessaire de chauffer de manière similaire tout le long de l’hiver. 

Votre confort pour être bien chez vous ! Voilà la réponse la plus adaptée à « quand chauffer sa maison ou son appartement », chauffez de manière uniforme chaque pièce, et si vous partez de manière prolongée (en vacances d’hiver) baissez votre chauffage pour le mettre hors gel, c’est à dire pour empêcher la température de chuter en dessous de zéro. 

Comment chauffer son logement aujourd’hui, quels sont les moyens économiques et écologiques existants ?

Plusieurs moyens de chauffage existent aujourd’hui, ci-dessous un rapide tour d’horizon des principales énergies disponibles en 2021. 

quand_chauffer_sa_maison_image_illustrative
  • Le chauffage électrique : à ce jour c’est l’énergie la plus onéreuse, lorsque ce type d’énergie est utilisé il est important, si vos finances le permettent, d’utiliser des radiateurs plutôt récents. Plus un radiateur électrique est ancien, plus il est énergivore. Privilégiez les radiateurs électriques à inertie pour plus de confort et pour profiter d’une chaleur douce par rayonnement. En plus de la diffusion d’une chaleur plus homogène, vous ferez des économies sur vos factures d’énergie. 
  • Les pompes à chaleur avec deux circuits séparés qui permettent de récupérer l’énergie extérieure (calories) pour la transformer en chaleur pour votre maison. Il existe plusieurs types de fluides pour les pompes à chaleur : air-air, air-eau ou encore eau-eau. Faites-vous conseillez par un professionnel, pour identifier la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement et faire les travaux adaptés. 
  • Les poêles à bois ou à granulés pour une maison confortable et chaleureuse. Pour avoir le plaisir du feu, en chauffage d’appoint ou pour chauffer entièrement votre maison. C’est un mode de chauffage prisé pour son esthétique. N’oubliez pas de prévoir si le fabricant le permet une récupération des calories du conduit.  
  • Les cheminées à bois, Insert ou autres chaudières à bûches sont plus économiques avec l’alimentation en bûches ou plaquettes de bois mais libèrent beaucoup de CO2. 
  • La traditionnelle chaudière à condensation à gaz, qui fonctionne sur le gaz de ville et qui peut également vous fournir l’eau chaude. Attention la RE2020 prône l’interdiction de pose de chaudière exclusivement Gaz dans les maisons individuelles à compter du 01 Janvier 2022 et dans les programmes neuf collectif en 2024. L’installation d’une chaudière à condensation est toujours possible en rénovation. De plus, comme pour le chauffage électrique, le gaz est une énergie onéreuse, dont les prix ne cessent de grimper avec l’hiver. 
    Pour en savoir plus sur ce type de chauffage, découvrez une vidéo explicative de Jamy.

D’autres moyens de chauffage moins courants existent :

  • Le chauffage central à granulés ou à bois, alimentes par une vis sans fin amenant les granulés ou le bois d’une réserve. Le principal inconvénient de ce chauffage est le volume pris par la réserve. En effet, l’autonomie de votre chaudière dépendra du volume de la réserve, pouvant aller jusqu’à une pièce entière pour une grande maison.
  • La pile à combustible, qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir d’une source d’énergie chimique. Cette énergie est à ses débuts pour une utilisation individuelle, qui ira vers une plus large utilisation. L’avantage est qu’en plus de chauffer la maison et produire l’eau chaude, la pile à combustible produit de l’électricité et réduit ainsi la dépendance au réseau électrique de la ville. 
  • Le chauffage au fioul, qui est interdit à l’installation pour les logements neufs depuis juillet 2021, et pour tous les logements à compter de janvier 2022.

Comment chauffer à moindre coût ?

Faisons le point des petits gestes à adopter pour réaliser des économies et avoir un intérieur confortablement chauffé. 

  • Dans un premier temps vérifiez les déperditions de chaleur de votre maison et neutralisez-les. Ceci peut passer par installer des fenêtres à double vitrage, installer une isolation sur les murs et la toiture, vérifier si l’air ne s’engouffre pas sous les portes ou fenêtres extérieures, isoler la porte menant au garage…
  • Optez pour des radiateurs plus récents en privilégiant ceux qui gardent la chaleur plus longtemps. Les radiateurs électriques à panneaux radiants permettent de faire des économies sur l’utilisation par rapport à des radiateurs électriques classiques. 
  • Garder une température constante dans votre logement, maison ou appartement, pour éviter les pics de chauffage très énergivores. Vous pouvez cependant programmer si votre matériel le permet une température d’un à deux degrés plus faibles la nuit ou dans les pièces moins utilisées. 
  • Lors des pics de froid, fermez les portes et les volets pour aider la chaleur à se maintenir dans la pièce, comme vous le feriez en été pour garder la fraîcheur. 
  • Aérez vos pièces environ 10 minutes par jour pour renouveler l’air et évacuer l’humidité ambiante. Un air sec produit une sensation de chaleur ressentie plus élevée qu’un air humide. Vous pourrez ainsi chauffer à un ou deux degrés de moins, avec le même ressenti. 

Comment chauffer une grande maison ?

Lorsque l’on habite une grande maison, la question de l’installation du système de chauffage est primordiale. En effet, les dépenses d’énergie sont élevées, mais les écarts peuvent être importants en fonction du système choisi. 

Privilégiez un système centralisé comme une pompe à chaleur air-eau, récupérant les calories de l’air extérieur pour les distribuer via des radiateurs à eau. Attention à bien choisir votre système en fonction de la région où vous vivez. En effet, certaines pompes à chaleur fonctionnent jusqu’à -25 degrés, mais la plupart ne fonctionnent plus en dessous de -5 degrés, ce qui est cependant suffisant pour la région parisienne. 

Vous pouvez également opter pour un poêle à bois ou à granulés, permettant de chauffer une grande partie de la maison, et compléter par des radiateurs électriques à panneaux rayonnants pour les pièces non desservies par le poêle. 

Quelle énergie choisir pour faire chauffer sa maison à Paris ? 

Le choix de l’énergie dépend de votre emplacement. Êtes-vous raccordé au gaz de ville ? Avez-vous une installation électrique avec un volume suffisant pour installer une pompe à chaleur ? Avez-vous la place d’installer une réserve de granulés ou de bois ? Y a-t-il des particularités liées à votre ville ? Quel est votre budget ? Comment votre maison est-elle isolée ?

Nous rappelons que pour un confort optimal, et quel que soit le mode de chauffage choisi, il est important que la maison soit très bien isolée pour un ressenti de confort. 

Plaçons-nous dans le cas d’une maison très bien isolée. Dans ce cas, un chauffage électrique ou une chaudière à gaz seront probablement les modes de chauffage les moins onéreux, car même si les factures énergétiques annuelles seront plus élevées qu’avec une pompe à chaleur, l’investissement de base sera moins élevé et plus rentable sur le moyen terme.

panneaux_solaires_article_chauffer_sa_maison_methods_studio_architecteurs

Si vous souhaitez installer un système de chauffage plus respectueux de l’environnement et moins consommateur d’énergie, la pompe à chaleur air-eau sera conseillée. L’investissement de base est plus élevé, mais la consommation d’énergie sera plus faible. 

Dans les régions avec un ensoleillement élevé, l’installation de panneaux solaires couplés à des radiateurs électriques à rayonnement est une solution alliant coûts faibles et respect de l’environnement. 

Pour un confort optimal, l’installation la plus confortable est l’installation d’un plancher chauffant à eau froide sur la pompe à chaleur, couplé à un système de chauffage par radiateurs 

Le choix de votre système de chauffage dépendra donc de votre région, de la surface à chauffer, de vos envies en termes de sobriété énergétique et bien sûr de votre budget. Enfin, sachez que si vous construisez dans le neuf, la réglementation RE2020 va s’appliquer à compter du 1er janvier 2022. Cette réglementation environnementale vise à réduire les consommations en énergie, en imposant une bonne isolation du toit et des murs, ainsi qu’un système de chauffage performant en énergie, privilégiant de fait les pompes à chaleur et les chauffages au bois ou aux granulés. Des aides sont mises en place pour toute habitation, visualisés le coût des travaux éventuels à réaliser et améliorez votre intérieur. 

Votre architecteur Methods Studio saura vous conseiller pour choisir avec vous le meilleur système de chauffage pour votre maison en île de France !

L’équipe Methods Studio

Notre réussite c’est votre satisfaction.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr