Your first meeting with your architect: what you need to bring and what you need to ask

3D of a new house with garden and pool view by Methods Studio

Your first meeting with your architect: what you need to bring and what you need to ask

Your first meeting with your architect: what you need to bring and what you need to ask 1800 941 Methods Studio

And you’re off! You are embarking on the project of your life: your new home. Building a new house or renovating an old one is no mean feat. This is why you need to surround yourself with the best in the business! One of the first professionals you will meet is the architect who will draw up the plans for your house and will accompany you through each stage of your construction project.  

The first meeting is important as it lays the foundations for your working relationship. Methods Studio explains the five key elements to discuss with your future architect during this first meeting. 

Did you know that thearchitect must be qualified to practice? This is a regulated profession, and there are laws as to what constitutes proper qualifications.Why? Because while the architect must of course work in the best interests of the client, they must also ensure that the collective interest is respected : that your project is in keeping with its environment.
The architect can then become involved in various stages of your project. From the choice of the site to the feasibility study, from the design to the selection of the various service providers, or even to the administrative and technical procedures.

1. Talking to your architect about your construction project

Example of Plan Methods Studio Architector

You are about to have your first meeting! During this first interview, you need to describe your project to the architect. What do you want to do? Is this a new build? A renovation? An extension or a conversion? Do you want to renovate an existing house to make it more modern or extend your current home?

Depending on what you are looking for, the architect will then draw up a realistic and achievable project with you.

This is a crucial step to ensure the architect really understands what you are looking for. It is important this is clear from the outset. They need to understand your project, your expectations, and your wish list. Don’t keep any information back. Right from this first meeting you need to tell your architect about where your plot of land is located, the current surface area of your home, which way it faces etc. All these details are key.
The architect will then have a better idea of what is possible, how the building or renovation work can be carried out, and how to optimize your project. 

Nothing should be overlooked. When presenting your situation, you must tell the architect everything you are looking for from this project and any problems that may need to be overcome. As with a lawyer, you shouldn't hide anything from them. It is then up to them to sort through the information you provided.

2. Explain the service you seek

What do you expect from your architect? Hands-off advice, supervision of all works from A to Z with full support, or just architectural plans? At what point in your construction or renovation project do you want them to be involved?
An architect, or architect-builder, is able to accompany you from the first sketches of your project to the construction and the handing over of the keys. So why not make the most of them?! 

This step is also important for your architect, because it is what will allow them to define what they are to do and just how much support they can offer. This will be very important to them as they examine your project and calculate their fee.

Being clear about what you want from them is the best way to ensure the most effective and unambiguous relationship possible. Either provide a list of what you need from your architect or place the entire project in their hands from the initial sketches to the handing over of the keys. The decision as to what you want from them is yours and yours alone.

3. Inform your architect of your budget 

Definition of the project budget to the architect

What is your budget ? This information is key to the whole project. The architect’s role is to come up with plans for your house that meet your needs and your expectations but are also within your means. They need to make sure they do not exceed the budget and will suggest solutions adapted to any financial constraints you may have. But the project remains yours; you remain in control of the budget.

If you give an architect a “small” budget, they will bear this in mind from the start and will look for money-saving solutions wherever possible such as keeping surface areas down, restricting business consultations, and avoiding any unnecessary building work. These are all elements that need to be taken into account at the start. By clearly defining your budget, the architect will be able to offer you adapted solutions upstream.

The qualities and skills of your architect will then be put to the test to find the best compromises.

You can ask them about their fees during this first meeting of course. But be aware that they will probably not be able to give you an exact figure until they have studied your case. Indeed, the first meeting with your architect allows you to define the main lines of your project. And it is on the basis of this that they will then be able to assess their fees. 

4. 4. Requesting references

Based on your budget, you should ask your future architect for references. That is to say other projects their company has carried out for the same budget. You can use these references to see whether or not they have a particular style and whether or not you like it. 

3D of a new house built by Methods Studio

Their style, approach, and responses to previous clients will help you conceptualize your architect's work. However, each project is different, and while some approaches may be similar, not everything will be the same. The technical and aesthetic solutions for your home and that of a former client will be different. 

The references requested really serve as inspiration and to help you build a trust-based relationship with your architect.

As well as references, you can visit their website and browse previous projects displayed there. Interact with your architect so that they understand your tastes; tell them what you like so that their proposal works for your personality and your expectations. Having a good feeling about your architect is essential for a successful project; a project that pleases both you and the architect. An architect who enjoys their project will be more committed to doing their best for you! 

A young architect will be able to find you very creative and original solutions, which you might not think of at first. A seasoned architect will share their experience with you and suggest more down to earth solutions. It's up to you to contact them, and make up your own mind!

5. 5. Establishing deadlines with the help of your architect

Any project takes time, yours too. Construction and renovation require permits and the presence of various contractors which can impact on deadlines. Establish a backplanning while keeping in mind that nothing is set in stone. 

To do this, ask your architect questions about how long the project will take. This will depend on its size and complexity. For a medium-sized site, allow at least three months of study. For a more complex project, a few extra weeks or months. Your architect will be able to advise you. The work will then be spread over several months. Again, ask for advice in establishing your backplanning.

In conclusion, during the first meeting with your architect, the most important thing is for you to provide as much information as possible. Think about the various points listed in this article, come up with ideas, and put them down on paper in order to clearly define the basics of the project. The architect will then be able to provide you with faster and more detailed feedback.

Calling on an architect will allow you to save time throughout your project and will be of considerable help in administrative procedures (building permits, prior declaration of work, and demolition permits etc.). By offering you their creative touch, they will create the emotion that will lift your home from normal to exceptional. This first meeting is a major step in your future collaboration. Don't neglect it!

The Methods Studio team 
follow us on LinkedIn
Contact us at contact@methods-studio.fr
www.methods-studio.fr

The Methods Studio team

Première rencontre avec votre architecte : les éléments à préparer et à demander

3D d'une maison neuve avec vue sur le jardin et la piscine par Methods Studio

Première rencontre avec votre architecte : les éléments à préparer et à demander

Première rencontre avec votre architecte : les éléments à préparer et à demander 1800 941 Methods Studio

C’est parti, vous vous lancez dans LE projet de votre vie : votre nouvelle maison. Réaliser des travaux pour une maison neuve ou dans un projet de rénovation, n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il faut s’entourer des meilleurs corps de métier ! Parmi eux, l’architecte qui fera à la fois les plans de votre maison et vous accompagnera à chaque étape de votre projet de construction. 

La première rencontre est importante et permet d’établir les bases de votre future collaboration. Methods Studio vous propose de découvrir les 5 éléments clés à discuter avec son futur architecte lors de cette première rencontre. 

Saviez-vous que l’architecte doit posséder un diplôme pour exercer ? Il s’agit d’une profession règlementée, dont les compétences sont reconnues par la loi. La raison ? L’architecte doit bien entendu travailler dans l’intérêt du client, mais il doit également s’assurer que l’intérêt collectif soit respecté : que votre projet s’intègre bien dans son environnement.
L’architecte peut alors intervenir à différentes étapes de votre projet. Du choix du terrain à l’étude de faisabilité, de la conception à la sélection des différents prestataires ou encore aux démarches administratives et techniques.

1. Parler de votre projet de construction à votre architecte

Exemple de Plan Methods Studio Architecteur

Votre première rencontre arrive ! Au cours de ce premier entretien, vous devez décrire à l’architecte votre projet : que souhaitez-vous faire ? Quelle est sa nature : une construction neuve ? Une rénovation ? Une extension ou encore une transformation ? Une rénovation d’une maison existante pour la rendre plus moderne, un agrandissement de votre demeure actuelle ?

À partir de vos souhaits, l’architecteur construit avec vous un projet réaliste et réalisable.

C’est une étape cruciale pour plonger l’architecte dans votre démarche. Il faut le mettre d’entrée de jeu dans votre demande, celui-ci doit comprendre votre projet, vos attentes et vos envies. Soyez peu avare dans vos informations. Indiquez à votre architecte, dès le premier rendez-vous, quel est l’emplacement de votre terrain, la superficie actuelle de votre maison, son orientation….
L’architecte peut alors se faire une meilleure idée de ce qui est possible, comment la construction ou la rénovation peut prendre forme et comment optimiser votre projet. 

Rien ne doit être négligé. Dans la présentation de votre demande vous devez donner à l’architecte tous vos besoins et toutes les contraintes provenant de votre projet global. Comme pour un avocat, il ne faut rien lui cacher. C’est ensuite à lui de faire le tri dans les informations que vous lui donnerez.

2. Expliquer la prestation recherchée

Qu’attendez-vous de votre architecte ? Du conseil à distance, la supervision de l’ensemble des travaux de A à Z avec un accompagnement complet ou uniquement la réalisation des plans de construction ? À quel moment de votre construction, ou de votre rénovation, souhaitez-vous le voir intervenir ?
Sachez qu’un architecteur, architecte-constructeur, est capable de vous accompagner des premières esquisses de votre projet jusqu’à la construction et la remise des clés. Alors autant en profiter ?! 

Cette étape est également importante pour votre architecte, car c’est ce qui lui permettra de définir sa prestation et les limites de son accompagnement. Cela sera très important pour la définition de sa mission d’étude et du montant de cette dernière.

Sachez ce que vous attendez de lui pour avoir une relation la plus efficace et sans ambiguïté possible. Délimitez les tâches ou alors faites-lui entièrement confiance des prémices du projet à la remise des clés, vous êtes le seul décisionnaire de ce que vous voulez.

3. Informer votre architecte de votre budget 

Définition du budget du projet à l'architecte

Quel est votre budget ? Cet élément est primordial pour la suite. L’architecte doit, selon vos besoins, vos attentes et vos moyens vous proposer un plan de maison conforme à tous ces critères. Il devra vous proposer des éléments en cohérences pour ne pas dépasser le budget et vous proposer des solutions adaptées. Mais le projet reste le vôtre, vous restez maître du budget.

Pour l’architecte, si vous lui confiez un « petit » budget, il l’aura en tête dès le départ et fera attention dès le début à tout « serrer » (les surfaces, être vigilant avec les consultations des entreprises, éviter les travaux supplémentaires… Autant d’éléments à prendre en compte initialement.) En lui définissant clairement votre budget, l’architecte(ur) pourra vous proposer des solutions adaptées en amont.

Les qualités et les compétences de votre architecte seront alors mises à l’épreuve pour trouver les meilleurs compromis.

Vous pouvez bien sûr lors de cette première rencontre lui demander ses honoraires. Mais sachez qu’il ne pourra probablement pas vous donner de chiffre précis avant d’avoir étudié le dossier. En effet, le premier rendez-vous avec votre architecte permet de définir les grandes lignes de votre projet. Et c’est sur la base de ce projet qu’il pourra, dans un second temps, établir le coût de sa prestation. 

4. Demander des références

Sur la base de ce budget, vous devez demander à votre futur architecte des références. C’est-à-dire des réalisations de son entreprise à budget égal. Vous profiterez de ces références pour voir s’il a un style très particulier ou au contraire très divers, et si cela vous plaît. 

3D d'une maison neuve construite par Methods Studio

Son style, son approche et ses réponses aux clients précédents vous aideront à conceptualiser les travaux de votre architecte. Pour autant, chaque projet est différent, et si certaines approches peuvent être similaires, tout ne sera pas identique. Les solutions techniques et esthétiques de votre maison et celle d’un ancien client seront différentes. 

Les références demandées servent véritablement d’inspiration et d’éléments de confiance dans votre relation avec votre architecteur.

Vous pouvez, en plus des références, visiter son site internet afin de regarder les réalisations précédentes mises en avant. Interagissez avec votre architecte afin qu’il comprenne vos goûts, dites-lui ce que vous aimez pour que sa proposition soit conforme à votre personnalité et vos attentes. Avoir un bon feeling avec votre architecte est indispensable pour un projet réussi : un projet qui vous plait, et qui plait à l’architecte. Un architecte qui se plait dans son projet sera plus passionné pour vous livrer le meilleur ! 

Un jeune architecte pourra vous trouver des solutions très créatives et originales, auxquelles vous ne penserez pas de prime abord. Un architecte chevronné vous fera part de son expérience et proposera des solutions plus terre à terre. A vous de les contacter, et vous faire votre idée !

5. Établir des délais avec l’aide de votre architecte

Tout projet demande du temps, le vôtre également. La construction et la rénovation demandent des permis et nécessitent la présence de différents corps de métier qui peuvent impacter sur les délais. Établissez un rétro-planning tout en gardant à l’esprit que rien n’est figé. 

Pour l’établir posez des questions à votre architecte sur la durée de votre projet. Celui-ci dépendra de sa taille et de sa complexité. Pour un chantier de taille moyenne, comptez au moins trois mois d’études. Pour un projet plus complexe, quelques semaines ou mois supplémentaires. Votre architecte saura vous conseiller. La réalisation s’étalera ensuite sur plusieurs mois. Là aussi, demandez conseil pour établir votre rétro-planning.

En conclusion, lors de la première rencontre avec votre architecte, c’est surtout à vous de lui apporter des éléments. Réfléchissez aux différents points listés dans cet article et arrivez avec ces idées posées sur un papier, afin de définir clairement les bases du projet. L’architecte sera alors à même de vous fournir un retour plus rapidement, et de façon plus précise.

Faire appel à un architecte vous permettra de gagner du temps tout au long de votre projet et sera une aide considérable dans les démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis de démolition…). En vous amenant sa touche créative, il créera l’émotion qui fera passer votre maison de normale à exceptionnelle. Ce premier rendez-vous est un moment majeur dans votre future collaboration. Ne le négligez pas !

L’équipe Methods Studio 
Suivez-nous sur LinkedIn
Contactez-nous à l’adresse contact@methods-studio.fr
www.methods-studio.fr

L'équipe de Methods Studio
Préférences de confidentialité

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.

Click to enable/disable Google Fonts.

Click to enable/disable Google Maps.

Click to enable/disable video embeds.

Ce site internet met en place des cookies notamment ceux de services tierces comme Google analytics. Ces cookies sont présents pour nous permettrent de réaliser la mesure d'audience du site et vous donne accès à certains contenus. Vous pouvez paramétrer vos préférences en matière de confidentialité et/ou accepter l'utilisation des cookies lors de votre navigation sur ce site.