Financing real estate: the solutions

Black and white photo of parts to illustrate the financing of real estate

Financing real estate: the solutions

Financing real estate: the solutions 1800 941 Methods Studio

Black and white coins to illustrate the financing of real estateObtaining financing for real estate is often a headache when you don't know how to go about it.
First-time buyers, moving their main residence or real estate investment, the financing methods differ and adapt to the situation. Your architectural and builder agency Methods Studio Architectors takes stock with the mortgage expert Borrow the agency, on the various mortgage loans existing on the French market to date.

A real estate loan VS buying capacity: understanding the amount you are borrowing

A mortgage goes hand in hand with buying power, but what is it? Here are some key definitions to give you an overall understanding of the subject:

A mortgage is the amount that the bank agrees to lend you, and that you will have to repay monthly over a number of years.

Buying capacity is defined as the maximum amount of goods that you can buy on the real estate market.

With a property purchase come notary fees; this is the amount you will have to pay to the notary, or lawyer, who will handle your purchase. The amount varies depending on the nature of the property (new, old, etc.).

Finally, loan insurance. This is a guarantee that will recover the repayment of your mortgage if you find yourself unable to do so yourself. Note that the Lagarde law of July 2, 2010 authorizes the borrower to shop around for credit insurance contracts. You are therefore entitled to subscribe to a contract chosen by your and approved by the bank. This can save on the cost of insurance.
Illustrative image of savings during a mortgageAnd since February 8, 2017, this credit insurance competition law applies throughout the duration of the mortgage. However, check with the bank when taking out your loan, because not all banks will allow you to take out anything other than their own insurance.

When we decide to purchase real estate, we have to take out a mortgage. But how do you know how much to borrow?

 

How can you work out how much you will need to borrow? We’ll try to explain with a concrete case.

Say you want to buy a first property for €500,000. You will need €500,000 plus notary, or “legal” fees (average legal fees are estimated at 8% of the purchase price for an old house so €40,000 in our example).

In total, you will need at least €540,000, to which you will have to add brokerage fees, agency fees, and other fees related to your loan.

You have savings of €50,000 you can use as a deposit. The amount you will seek to borrow will therefore be €490,000.

Or, to look at it from a different angle, if the maximum loan that you can obtain is €490,000 and you have a deposit of €50,000, your buying capacity is €500,000, so you can buy anything on the market up to a value of €500,000.

Price of property + Legal fees = Deposit + Financing (mortgage)

In any case, before you embark on buying a property, whether a new house or an old one, or even collective housing, you should work out how much you will need to borrow. It is this amount that we will seek to finance through the various solutions presented in this article.

Like buying a house or an apartment you may have to look around before finding your favorite. As part of a home loan, whether it's a first purchase or you have already bought real estate before, seek advice from various banks or approach an expert in the field. This is not a choice to be made on a whim, but carefully thought through in order to obtain the best possible loan terms. 

First-time buyers: financing your first property

If you are buying your first property and it will be your main residence, you have the possibility of taking out several types of loans. The parameters taken into account for obtaining a mortgage are: your monthly income, your deposit, and especially your borrowing capacity (33% of your maximum income). Contact several providers (banks, expert agencies, or even a broker) and compare! This could enable you to make big savings in the long term.

The advantage of hiring an expert when you are a first-time buyer, in other words, purchasing your first property, is that you will obtain  the best advice for financing your project.In particular the expert will facilitate the procedures, ensure you get the best interest rate, and help you avoid administrative fees, etc.

Here are some of the possible loans when buying your primary residence:

  1. The Free Loan:

It is the most widespread, is open to all, and is not subject to government regulations.There are many products out there, which may confuse you. Do not hesitate to seek professional help.

  1. The Social Accession Loan (PAS)

If you are on a modest income, this loan may be for you. The PAS is means tested so you will need to have your situation analyzed by a bank approved by the state.

  1. Illustrative image of the signing of a sales contractThe Agreement Loan (PC)

This loan applies if you are not putting down a deposit on your house. It finances 100% of the cost of your purchase; however the property must be your main residence or that of a relative. The agreement loan is not subject to a means test.

  1. The Zero Rate Loan (PTZ)

There are many restrictions on who can get this highly advantageous loan. One of these is that you must not have been an owner for at least two years. If you qualify for it, this is very interesting loan.

  1. The Housing Action Loan (formerly known as the 1% employer loan)

This is aimed at private sector employees. Check with your company to find out how to benefit from this loan at the regulated rate of 1% (to be exact, at a fixed rate equal to that of the Livret A savings scheme in force on December 31 of year n-1, with a floor rate of 1%)

  1. The Mortgage Loan

Lastly, if you're having trouble getting a loan, try a mortgage. It is generally obtained quite easily because the risk is limited for the bank. With a mortgage, the property you buy will, in reality, only be yours once you have paid off the entire amount borrowed. Until then, it belongs to the bank.

What to do when applying for a loan: here are some tips to follow

The first time you buy a property can be a source of anxiety. Here is some  advice from our mortgage expert to help you with your interview with a bank:

  • Reassure your banker about your repayment capacity ;
  • Make sure you are not overdrawn when you apply for a loan, or for a few months beforehand if possible;
  • Pay off any outstanding consumer loans before applying to borrow money;
  • Your application will be more likely to succeed if you can show you have a deposit as this demonstrates your ability to save;
  • Highlight your prospects for career advancement and any additional income - anything that may encourage the bank to agree to your first mortgage.

Financing a change of primary residence

When you change your main residence, you generally need the income from the sale of your current home to finance your new one. But it is difficult to sell the first until you are sure you have bought the second! In this case, a specific loan exists: the Bridging Loan. 

This makes it possible to buy your new housing before you have actually sold the old one. Interest rates on bridging loans are often low.

Illustrative image for purchasing first-time accident victims

Finance a secondary real estate project

What if you already have a main home, and you want to acquire additional properties to rent out or as a second home? Credit terms, especially interest rates, do not vary for the purchase of a primary or secondary residence. On the other hand your borrowing capacity does decrease if you already have a mortgage.

It will therefore first be necessary to take stock of your savings; a personal contribution will help your mortgage application.When buying a first property, the bank adviser will appreciate an amount that at least matches the legal fees.

You will then need to compare the offers of the banks and negotiate the rate, the administration fees, the guarantee, and of course the credit term for either a main residence or a buy-to-let property.As an example, a depreciable mortgage will cover all costs (construction, work, but also legal fees, the purchase price, and costs related to the loan).

Calculate your buying capacity for a second mortgage

To work out your buying capacity, you will first need to calculate the size of your deposit.Then you need to add up all fees and various credits for which you are already liable.The total sum must be less than 33% of the household's net income. Depending on your profile, but very occasionally, it could be as much as 40%.

You can also use an equity release mortgage.This means a mortgage taken out against your main residence. With this, the bank loan is guaranteed by one or more properties which the borrower owns. So you would take out this mortgage if you own a property and want to obtain liquidity without having to sell it. This makes it possible to start a new loan, and the main residence serves as collateral for the secondary purchase.

 

The world of bank loans for real estate is full of offers and possibilities. You can find everything, at all prices. We therefore strongly advise you to take the time to compare, ask for information, check the loan conditions, and above all take advice from professionals in the sector.

Logos of the co-authors of the article on the financing of real estateStay the course, you’ll be home soon!

This article was co-authored with the mortgage expert, Empruntis l’agence. Our architect and building firm works with the best experts in Ile-de-France for all your construction or renovation projects.

 

Black and white image of an architect's plan

 

The Methods Studio Architectors team
Only when you are satisfied is our job done

 

follow us on LinkedIn
https://www.methods-studio.fr
Contact our architect-builders: contact@methods-studio.fr

Le financement d’un bien immobilier : les solutions

Photo de pièces en noir et blanc pour illustrer le financement d'un bien immobilier

Le financement d’un bien immobilier : les solutions

Le financement d’un bien immobilier : les solutions 1800 941 Methods Studio

Pièces de monnaie en noir et blanc pour illustrer le financement d'un bien immobilierObtenir un financement pour un bien immobilier, souvent un casse-tête lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.
Primo-accédant, déménagement de résidence principale ou investissement immobilier, les modes de financement diffèrent et s’adaptent à la situation. Votre agence d’architecte et constructeur Methods Studio Architecteurs fait le point avec l’expert en crédit immobilier Empruntis l’agence, sur les différents prêts immobiliers existants sur le marché français à ce jour.

Le prêt immobilier VS capacité d’achat : comprendre la somme que l’on emprunte

Le prêt immobilier va de pair avec la capacité d’achat, de quoi s’agit-il ? Quelques définitions importantes pour comprendre le sujet global :

Le prêt immobilier est le montant que la banque accepte de vous prêter, et que vous devrez rembourser mensuellement sur un certain nombre d’années.

La capacité d’achat se définit par le montant maximum des biens que vous pourrez acheter sur le marché de l’immobilier.

Qui dit achat immobilier dit aussi frais de notaire, il s’agit ici du montant que vous devrez payer au notaire qui s’occupera de votre achat. Le montant varie en fonction de la nature du bien (neuf, ancien…).

Enfin, l’assurance d’un prêt, c’est une garantie qui prendra en charge le remboursement de votre prêt immobilier si vous vous trouvez dans l’incapacité de rembourser vous-même votre maison. À noter que la loi Lagarde du 2 juillet 2010 autorise l’emprunteur à mettre en concurrence des contrats d’assurance-crédit. Vous êtes donc en droit de souscrire à un contrat sélectionné par vous-même et validé par la banque. Cela peut permettre de faire des économies sur le coût de l’assurance.
Image illustrative d'économie lors d'un prêt immobilierEt depuis le 8 février 2017, cette mise en concurrence sur l’assurance-crédit est possible pendant toute la durée du prêt immobilier. À confirmer avec la banque où vous réalisé votre prêt, car toutes les banques n’acceptent pas la délégation de l’assurance-crédit, et impose leur propre assurance.

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un bien immobilier, nous sommes confrontés à la souscription à un crédit immobilier. Mais comment savoir combien emprunter ?

 

Comment estimer le montant de l’emprunt que l’on devra effectuer ? Explication avec un cas concret.

Pour acheter un premier bien à 500 000€ par exemple, vous devrez disposer d’un montant de 500 000€ plus le montant des frais de notaire (on estime en moyenne les frais de notaire à 8% du montant pour une maison ancienne), soit 40 000€ dans notre exemple.

Au total, vous aurez besoin au minimum de 540000€, auquel il faudra ajouter les frais de courtage, les frais d’agences et autres frais liés à votre emprunt.

Vous disposez d’une épargne de 50 000€ que vous utilisez en apport personnel. Le montant que vous chercherez à emprunter sera donc de 490 000€.

De même, dans les mêmes conditions, si le prêt maximum que vous pouvez obtenir est de 490 000€ et que vous disposez d’un apport de 50 000€, votre capacité d’achat est de 500 000€, c’est-à-dire que vous pourrez acheter un bien estimé à 500 000€ sur le marché.

Montant du bien + Frais de notaire = Apport personnel + Financement (prêt immobilier)

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier que ce soit une maison neuve ou ancienne ou même un logement collectif, vous devrez avoir estimé le montant que vous devrez emprunter. C’est ce montant que nous chercherons à financer par différentes solutions présentées dans cet article.

Comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement les visites seront nombreuses avant de trouver le coup de cœur. Dans le cadre d’un prêt immobilier, qu’il s’agisse du premier achat ou que vous soyez déjà avancé sur d’autres projets de construction, demandez conseils à différentes banques ou rapprochez-vous d’expert dans le domaine. Le choix ne se fait pas sur un coup de cœur, mais sur une démarche réfléchie afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt possibles.

Primo-Accédant : financer son premier bien immobilier

L’achat d’un premier bien immobilier en tant que résidence principale ouvre la possibilité de souscrire à plusieurs types de prêts. Deux paramètres sont pris en compte pour l’obtention d’un emprunt immobilier : votre revenu mensuel, votre apport et surtout votre capacité d’endettement (33% de vos revenus maximum). Adressez-vous à plusieurs prestataires (banques, agences expertes ou encore un courtier) et comparez ! Certains vous permettront de faire de grosses économies sur du long terme.

L’avantage de s’adresser à un expert lorsque l’on est primo-accédant, c’est-à-dire en quête d’acquérir un premier bien immobilier, sera d’obtenir les meilleurs conseils pour le financement de votre projet. Notamment pour faciliter les démarches globales, avoir le meilleur taux d’emprunt, obtenir l’exonération des frais de dossier…

Voici quelques-uns des prêts possibles lors de l’achat de sa résidence principale :

  1. Le Prêt Libre :

C’est le plus répandu, qui est ouvert à tous et sans contrainte de réglementation. De nombreux produits existent, ce qui peut vous déconcerter. N’hésitez à vous faire aider d’un professionnel.

  1. Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Si vos revenus sont modestes, ce prêt peut vous concerner. Faites analyser votre situation par une banque conventionnée avec l’état, en effet le PAS est soumis à des conditions de ressources.

  1. Image illustrative de la signature d'un contrat de venteLe Prêt Conventionné (PC)

Ce prêt s’applique si vous ne disposez pas d’apport. Il finance 100% du coût de votre achat, cependant votre logement devra être votre résidence principale ou celle d’un de vos proches. Le prêt conventionné n’est pas soumis à des conditions de ressources.

  1. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Ce prêt très avantageux est soumis à conditions de ressources. Pour y être éligible, il faut également ne pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans. Il est très intéressant si vous y êtes éligible.

  1. Le Prêt Action Logement (anciennement appelé prêt 1% employeur)

Il s’adresse aux salariés dans le privé. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir comment bénéficier de cet emprunt au taux réglementé de 1% (très exactement, au taux fixe égal à celui du livret A en vigueur au 31 décembre de l’année n-1, avec un taux plancher de 1 %)

  1. Le Prêt Hypothécaire

En dernier lieu, si vous avez des difficultés à obtenir un prêt, essayez le prêt hypothécaire. Il s’obtient en général assez facilement car le risque est limité pour la banque… En effet, le logement que vous achetez ne sera en réalité à vous qu’à la fin du remboursement de la totalité du montant emprunté. Jusque-là, il appartient à la banque.

Comment faire lors de votre demande au banquier : voici quelques conseils à suivre

Le premier achat est parfois source d’angoisse, voici les conseils de notre expert en crédit immobilier pour réussir votre entretien avec une banque :

  • Rassurez votre banquier sur votre capacité de remboursement ;
  • Ne pas être à découvert au moment de votre demande, et si possible depuis quelques mois ;
  • Soldez d’éventuels crédits à la consommation avant de déposer votre demande ;
  • Consolidez votre dossier avec si possible un apport personnel qui démontrera votre capacité d’épargne ;
  • Mettez en avant vos perspectives d’évolution professionnelle, vos revenus complémentaires… tout ce qui pourra favoriser l’accord de la banque pour votre premier prêt immobilier.

Financer un changement de résidence principale

Lorsque l’on change de résidence principale, on doit utiliser les revenus de la vente du premier bien pour financer le second. Mais difficile de vendre le premier bien sans avoir sécurisé l’achat du second ! Dans ce cas-là, un prêt spécifique existe, le Prêt Relais. 

Il permet donc d’acquérir un logement avant d’avoir réellement vendu le premier bien. Les taux des prêts relais sont souvent faibles.

Image d'illustration pour l'achat en primo-accidants

Financer un projet immobilier secondaire

Vous avez déjà un logement principal, et vous souhaitez acquérir un bien immobilier supplémentaire, pour de la location ou en tant que résidence secondaire ? Les conditions de crédit, en particulier les taux, ne varient pas pour l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Par contre c’est votre capacité d’endettement qui diminue si vous avez déjà un emprunt immobilier.

Il faudra donc d’abord faire le point sur votre épargne : un apport personnel va optimiser votre dossier de prêt immobilier. De même que pour l’achat d’un premier bien, le conseiller bancaire appréciera un montant correspondant au moins aux frais de notaire.

Il faudra ensuite comparer les offres des banques et négocier le taux, les frais de dossier, la garantie et bien sûr la durée du crédit comme pour une résidence principale ou encore un investissement locatif. En guise d’exemple, un prêt immobilier amortissable permettra de financer la totalité du bien (construction, travaux, mais aussi les frais de notaire, achat du logement et ceux liés à l’emprunt).

Bien calculer sa capacité d’achat pour un prêt immobilier secondaire

Pour estimer sa capacité d’achat, il faudra d’abord calculer à combien pourra se monter l’apport personnel. Il faudra, ensuite additionner toutes les charges et divers crédits en cours. La somme totale devra être inférieure à 33% des revenus nets du foyer. En fonction de votre profil, mais de façon très ponctuelle, l’endettement pourra d’une manière éventuelle atteindre 40%.

Vous pourrez aussi avoir recours à une hypothèque rechargeable, C’est-à-dire une garantie réalisée sur la résidence principale. Le prêt hypothécaire est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) dont l’emprunteur est propriétaire. Si vous disposez déjà d’un logement, le crédit hypothécaire est donc utilisé lorsque vous détenez un bien immobilier et souhaitez obtenir des liquidités sans pour autant devoir vendre vos biens. Cela permet de lancer un nouvel emprunt, et la résidence principale sert de garantie pour l’achat secondaire.

 

Le milieu des prêts bancaires pour des biens immobiliers regorge d’offres et de possibilités. On trouve de tout, à tous les prix. Nous vous conseillons donc fortement de prendre le temps de comparer, demander des informations, bien vérifier les conditions des prêts, et surtout prendre conseil auprès de professionnels du secteur.

Logos des co-auteur de l'article sur le financement d'un bien immobilierGardez le cap, bientôt chez vous !

Cet article a été co-écrit avec l’expert en crédit immobilier Empruntis l’agence. Notre cabinet d’architecte et constructeur collabore avec les meilleurs experts d’île de France pour l’ensemble de vos projets de construction ou rénovation.

 

Image en noir et blanc d'un plan d'architecte

 

L’équipe Methods Studio Architecteurs
Notre réussite c’est votre satisfaction.

 

Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.methods-studio.fr
Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr

Préférences de confidentialité

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.

Click to enable/disable Google Fonts.

Click to enable/disable Google Maps.

Click to enable/disable video embeds.

Ce site internet met en place des cookies notamment ceux de services tierces comme Google analytics. Ces cookies sont présents pour nous permettrent de réaliser la mesure d'audience du site et vous donne accès à certains contenus. Vous pouvez paramétrer vos préférences en matière de confidentialité et/ou accepter l'utilisation des cookies lors de votre navigation sur ce site.