La brique dans la construction, un matériau intemporel performant

Photo mur en brique en terre cuite par Methods studio architecteur

La brique dans la construction, un matériau intemporel performant

La brique dans la construction, un matériau intemporel performant 2000 1046 Methods Studio

Photo construction mur en brique en terre cuite par Methods studio architecteurDe Toulouse à Londres, de Madagascar à la Côte d’Ivoire, on retrouve la brique dans les constructions tout autour de la planète.
Longtemps qualifié de « matériau ancien », la brique a fait beaucoup de progrès aujourd’hui pour se hisser parmi les matériaux modernes de la construction comme le parpaing. Votre cabinet d’architecte et constructeur, Methods Studio Architecteurs, fait le point pour vous sur ce matériau ancien et pourtant si contemporain.

 

Quelle brique choisir dans la construction ?

Pourquoi construire une maison en brique

La brique est un matériau écologique, avec de bonnes qualités sanitaires et isolantes, résistante et durable. Différents types de briques de construction existent,
Les avantages de la brique de construction de bâtiment sont :

  • Une isolation performante : c’est un matériau naturellement isolant, qui vous apportera un confort appréciable à l’intérieur de votre maisonPhoto brique dans la construction de Methods Studio Architecteur
  • Un matériau écologique pour la brique en terre cuite : c’est un matériau naturel, dont la production est très peu polluante.
  • Un matériau sain et respirant : il présente des qualités sanitaires pour votre habitation.
  • Un matériau design : la brique de construction est un matériau à la fois intemporel et moderne. Faites prendre vie à vos idées design avec la brique !

La brique en terre cuite, en étant un matériau naturel, entre parfaitement dans des logiques actuelles d’éco-construction, la construction respectueuse de l’environnement.
Les inconvénients de la brique se situent principalement au niveau de son coût. En effet, la construction en brique nécessite un savoir-faire moins répandu et donc moins bon marché que la construction en parpaing.

C’est la couleur de l’argile qui donnera sa couleur à la brique. On pourra obtenir des briques grises comme des briques roses.

Quels sont les différents types de briques existants ?

Différents types de briques existent :

  • La brique en terre cuite, la plus connue
  • La brique en terre crue,
  • La brique en plastique, plus adaptée pour monter des cloisons intérieures
  • La brique en mousse, peu couteuse et légère, elle présente de bonnes qualités isolantes, mais est sujette aux ponts thermiques en raison des défauts liés à la forme des blocs de mousse

La brique en terre cuite est la brique plus utilisée dans la construction aujourd’hui. C’est un matériau naturel, composé d’argile, d’eau et parfois de certains additifs. C’est la couleur de l’argile qui donnera sa couleur à la brique. On pourra obtenir des briques grises comme des briques roses.

Il en existe plusieurs types :

  • Les briques pleines souvent laissées apparentes ou utilisées comme parement d’un mur en béton ou d’une colonne de cheminéePhoto brique de construction pour un mur auto-isolant
  • Les briques creuses de mur dont les creux peuvent être horizontaux ou verticaux. Plus épaisses, elles permettent de monter des murs solides, très isolants.
  • Les briques Monomur et Biomur plus légères et plus isolantes. C’est la version « moderne » des briques de mur que l’on retrouve dans nos grandes villes parisiennes.
  • La brique de construction à coller qui limitent l’usage de mortier et de ciment, avec une manutention plus rapide. Leur rendement énergétique est meilleur, en limitant les joints et donc les ponts thermiques.
  • Les briques réfractaires d’un usage très spécifique pour résister à de fortes chaleurs, elles permettent de créer des cheminées, fours, barbecues….
  • Les briques non gélives conçues pour les climats froids, résistent à des températures très basses.

Quelle brique dans ma construction ?

Le choix du type de brique pour cotre construction dépendra de plusieurs facteurs :

  • Votre budget: les briques pleines sont moins chères que les briques creuses à l’achat mais leurs temps de pose est plus long notamment en pose traditionnelle Le cout global dépend de l’épaisseur du mur souhaitée, N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
  • Votre choix d’isolation: isolation par la brique, ou isolation intérieure ou extérieure ?
  • Vos choix de design: un mur en brique pleine est magnifique
  • Les contraintes architecturales: mur porteur / cloison

 

Les différents types d’isolation en brique recommandée par notre cabinet d’architecte et de construction

Lors d’une construction en brique, vous pouvez faire le choix entre plusieurs stratégies pour l’isolation :

  • Choisir l’isolation thermique répartie: qui consiste à utiliser des briques auto-isolantes. Elles contiennent dans les alvéoles un isolant en fibre de roche, qui combine les performances des briques Monomur et une meilleure performance technique.
  • Choisir l’isolation thermique par l’extérieur: association des briques Monomur à un isolant plaqué contre la brique sur l’extérieur. C’est la solution la plus performante après l’isolation thermique répartie. Elle modifie cependant l’aspect extérieur de la maison, et augmente le coefficient d’occupation au sol de la maison (Attention cela dépend du plan local d’urbanisme que vous pouvez consulter en Mairie)
  • Choisir l’isolation thermique par l’intérieur: C’est la solution la moins onéreuse des trois stratégies d’isolation. On associe des briques Monomur à un isolant interne. On isole la maison ou l’appartement des murs froids et de l’humidité. Votre logement gagnera alors en confort et en performance mais vous perdrez un peu de surface à l’intérieur de la maison.

Selon votre budget pour la rénovation ou la construction de votre bien immobilier, et l’état des travaux à réaliser, faites-vous accompagner ou demandez conseil par des experts de la construction ou de l’isolation de maison. Contactez-nous.

 

La brique pour la construction de votre maison

Petite histoire de la brique

Photo bâtiment ancien brique en terre cuite toulouseLa brique est un matériau très ancien, on le date à près de -8000 ans avant J.C. Elle a été créée sur le besoin de se protéger des intempéries et des prédateurs avec un
matériau dur et résistant. Dans certaines régions, ce besoin a pu être comblé avec de la pierre naturelle ou du bois. Mais dans certaines zones, l’Homme a dû utiliser ce qu’il avait à sa portée : l’argile. En le laissant sécher au soleil les mésopotamiens ont ainsi pu créer les premières pierres artificielles et construire des bâtiments résistants.
Le matériau s’est ensuite perfectionné pour se répandre dans la Rome Antique, puis en Europe du Nord avec l’architecture Gothique en Brique.

En France, Toulouse devient un centre important de production de briques, et se retrouve surnommée la Ville Rose.
L’après-guerre voit la brique progressivement remplacée par le béton et l’acier (car les besoins de relogement étaient importants et que le Béton armé est la solution optimale pour la construction d’immeubles de plus de 10 étages). C’est à la fin du XXème siècle que la brique reviendra en force, grâce à ses qualités énergétiques et environnementales.

La brique comme élément de design

La brique est un matériau de construction de base, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’inclure en tant qu’élément de décoration.Pour un style « New Yorkais », utilisez la brique rouge en conjonction avec l’acier, et créez votre « Little Brooklyn » à la maison. Un bar en brique rouge entre la cuisine et le salon, des poutres en acier peintes en noir, quelques meubles industriels, et vous voilà transportés de l’autre côté de l’atlantique ! La brique rouge se prête parfaitement à une belle mise en lumière. Son aspect irrégulier est mis en valeur par des points de lumière comme des guirlandes lumineuses ou plusieurs lumières bien placées.Photo illustrative intérieur construit en brique en terre cuite par methods studio

Pour une décoration plus rustique, laissez la brique apparente sur l’un des murs intérieurs de votre logement. Un mur en brique s’harmonise parfaitement avec des murs blancs et apporte la chaleur à la pièce. Pour ajouter une touche campagne, utilisez la brique pour faire une voute au-dessus d’une porte !

La brique peut très bien s’associer avec des bois clairs. Pensez dans ce cas à peindre le mur en brique en blanc par exemple.

Vous avez un extérieur ? Pourquoi ne pas construire un magnifique Barbecue en briques pour vos soirées d’été ? Ou même un four à pizza traditionnel ? Sur un espace extérieur, un mur en brique peut être facilement peint, en blanc ou en couleur, pour donner une touche originale et « street art » à votre extérieur.

Vous l’aurez compris, la brique est un matériau résolument moderne et très polyvalent, tant dans la construction de structures que dans l’aménagement et la décoration. La brique, dans la construction, est un matériau performant avec de réels atouts écologiques. Selon votre budget pour l’aménagement ou la construction, pensez à la brique ! Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos choix et dans la maîtrise de votre budget global, notre équipe d’expert saura vous accompagner. Contactez-nous.

 

Pour aller plus loin sur la brique dans la construction

 

Image en noir et blanc d'un plan d'architecte

 

Abonnez-vous à notre page LinkedIn pour découvrir tous nos articles

L’équipe Methods Studio
Notre réussite c’est votre satisfaction.
https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr