Frank Gehry, voyage tordu aux quatre coins du monde

Museum of Pop Culture article Starchitect Frank Gehry

Frank Gehry, voyage tordu aux quatre coins du monde

Frank Gehry, voyage tordu aux quatre coins du monde 1800 941 Methods Studio

Museum of Pop Culture article Starchitect Frank GehryFrank Gehry : « J’étais un progressiste engagé et j’aimais l’art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. » 

L’un des plus grands architectes contemporains. Frank Gehry, c’est un architecte sculpteur. Un style unique, reconnaissable immédiatement, qui transforme instantanément chacune de ses créations en œuvre architecturale unique.

De Bilbao à Los Angeles, voyage aux quatre coins du monde sur la route du maître du déconstructivisme et du post-structuralisme par l’équipe Methods Studio Architecteurs.

 

Qui est Frank Gehry, ce défenseur du déconstructivisme

Frank Gehry grandit à Toronto au Canada, dans une famille modeste mais ayant une sensibilité particulière pour l’art. Timide et élève moyen à l’école, il commence cependant à nourrir sa fibre artistique en s’adonnant à la lecture et la musique.

En 1947, il déménage à 18 ans avec ses parents à Los Angeles, où il continuera d’enchainer les petits boulots pour survivre. Deux ans plus tard, il intègre l’université de Californie du Sud et ressort diplômé d’architecture en 1954. Il travaille dans de nombreuses agences à Los Angeles puis à Paris, où il découvre la culture européenne. C’est un véritable choc culturel pour lui, qui se reconnait dans la dimension respectueuse de l’architecture européenne, qu’il oppose à « l’architecture californienne » sans respect pour l’environnement.

Frank Gehry veut alors imposer ses idées d’architecture socialement responsable. Mais ces idées, en rupture avec les tendances du moment, ne conviennent pas aux agences pour lesquelles il travaille. Il crée alors en 1962 sa propre agence à Los Angeles, d’un genre nouveau puisqu’il est le premier à maitriser l’architecture et la construction des bâtiments qu’il dessine.

Ses œuvres sont dans le style du déconstructivisme, c’est-à-dire que le style du bâtiment est dissocié de sa fonction.

Ceci laisse à Frank Gehry une totale liberté pour créer des bâtiments aux formes jamais vues auparavant. Il puise son inspiration dans sa sensibilité artistique, qui se retrouve dans ses œuvres, toutes empreintes de mouvement et d’émotion. Frank Gehry le dit lui-même régulièrement en interview, il vise à donner de la couleur à des villes souvent très froides, plates et modernes.

Nous vous embarquons maintenant pour un tour du monde, à la rencontre des œuvres majeures mais aussi moins connues de Frank Gehry, « l’architecte tordu ».

 

Les plus belles réalisations de Frank Gehry

Début de notre tour du monde en Amérique, avec quelques-unes de ses œuvres majeures.

Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2003)Walt Disney Concert Hall à Los Angeles

Inauguré en 2003, il abrite l’orchestre philarmonique de Los Angeles. Il doit son nom au financement de 100 millions de dollars offert par la famille de Walt Disney, pour poursuivre ses dernières volontés de soutenir l’art. L’auditorium de plus de 2000 places a été conçu par Frank Gehry et Minoru Nagata, acousticien de renom. Ensemble, ils ont élevé l’acoustique et l’architecture au même niveau, pour créer une salle où le spectateur a l’impression de faire corps avec les artistes, tant du point de vue acoustique que visuel.

De grands volumes, l’utilisation du bois et du métal, de grandes baies vitrées et du mouvement, Frank Gehry a fait ici un concentré de son inspiration pour créer l’une de ses œuvres majeures.

 

Museum of Pop Culture à Seattle de Frank GehryLe Museum of Pop Culture à Seattle (2004)

Le MoPOP, Museum of POP culture, est un musée interactif, dédié au Rock’n’Roll, puis étendu en 2004 à la science-fiction. Frank Gehry a puisé son inspiration dans une guitare électrique, qu’il a décomposé en plusieurs morceaux. C’est un hommage à Jimi Hendrix, qui détruisait sa guitare électrique sur scène pendant ses concerts.

4000 panneaux d’acier inoxydable ou aluminium composent la peau du bâtiment. Chaque plaque est unique et découpée individuellement. Les coloris or et argent sont obtenus par trempage dans des bains d’acide chargés électriquement. L’aluminium est peint en rouge et bleu.

 

 

L’hôtel Marqués de Riscal en Espagne (2006)Hotel Marqués de Riscal de Frank Gehry

L’hôtel Marqués de Riscal, financé par l’entreprise du même nom, industriel du vin en Espagne, a pour but de créer un ensemble de loisirs autour de la marque. Le bâtiment abrite un hôtel de luxe et deux restaurants, dont un étoilé au guide Michelin. Frank Gehry crée pour la marque un bâtiment en pierre de Grès, avec une couverture en titane. La couverture présente trois couleurs : le rose, pour représenter le vin, l’or, caractéristique des bouteilles de Marqués de Riscal, et l’argent représentant les capsules des bouteilles.

 

 

Fondation Louis Vuitton La Fondation Louis Vuitton, à Paris (2014)

Installée au cœur du jardin d’acclimatation à Paris, la Fondation Louis Vuitton a été pensée pour s’inscrire au mieux au cœur de cet environnement naturel. Frank Gehry puise son inspiration dans les structures de verre du Grand Palais. Il crée douze voiles de verre translucide, comme gonflées par le vent pour créer le mouvement. Les structures de verre enveloppent l’iceberg, une structure faire de 19000 panneaux de béton blanc tous différents pour créer un motif en tremblement de terre. Des terrasses arborées et un plan d’eau finissent d’intégrer ce bateau de verre, de bois et d’acier dans son environnement.

 

 

Les fondations Guggenheim, à Bilbao (1997) et Abu-Dhabi (2022)Musée Guggenheim à Bilbao

La fondation Guggenheim à Bilbao est probablement l’édifice le plus connu de Frank Gehry. Sa forme unique, assemblant la pierre, le verre et le titane, ont très rapidement rendu mondialement célèbre la ville de Bilbao et Frank Gehry. Ce bâtiment a pleinement contribué à développer l’attrait touristique de la ville, qui a entrainé un véritable essor des infrastructures de la ville dans son ensemble. L’impact de l’ouverture de la fondation Guggenheim par Frank Gehry à Bilbao a été tel, que les chercheurs ont baptisé « effet Bilbao » l’impact sur une ville de l’ouverture d’un site culturel majeur.
La fondation Guggenheim poursuit sa confiance en Frank Gehry, en lui commandant la création de la nouvelle fondation à Abu-Dhabi en 2022. Depuis 1995, Frank Gehry a créé en collaboration avec Dassault système (Logiciel CATIA) un logiciel d’architecture qui lui permet de concevoir et de réaliser ses projets : Digital Project.

 

Immeuble Opus à Hong Kong de Frank GehryL’immeuble Opus, à Hong-Kong (2012)

L’immeuble Opus à Hong-Kong est tout simplement l’immeuble d’habitation le plus cher d’Asie. Terminé en 2012 et installé sur le Victoria Peak à Hong Kong, les appartements sont spacieux et bénéficient d’une magnifique vue sur la baie de Hong-Kong. Frank Gehry a pris son inspiration dans l’emblème de Hong-Kong, la fleur du Bauhinia. Il en résulte un bâtiment magnifique, tout en parallèles mais sans verticales. Les façades s’appuient sur des poteaux inclinés, faits pour rappeler les bambous, très présents à Hong Kong. Le bâtiment a été pensé pour être efficace d’un point de vue environnemental, en privilégiant des solutions de ventilation et d’éclairage naturelles, et des choix techniques respectueux de l’environnement. La consommation électrique du bâtiment est ainsi réduite de 31% par rapport à la moyenne des bâtiments de même surface.

 

La maison dansante, à Prague (1996)La maison dansante à Prague de Frank Gehry

La maison dansante de Prague est un immeuble de bureaux construit sur une parcelle rasée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. En 1989, après la
révolution de Velours survenue en République Tchèque, le président de l’époque commande un bâtiment à l’architecte tchèque Vlado Milunić, qui doit symboliser les lendemains dansants qui ont suivi la Révolution de Velours. Le projet est constitué de deux parties en situation de dialogue, l’une statique (le passé) et l’autre dynamique (le présent et futur). Le projet finit par échouer et le terrain est racheté par le groupe ING pour construire un immeuble de bureaux. Le groupe décide de garder Vlado Milunić en tant qu’architecte du projet, sous réserve qu’il soit accompagné par un architecte de renommée internationale. Jean Nouvel refuse l’offre, Frank Gehry l’accepte. Les deux architectes travaillent véritablement ensemble, Frank Gehry apporte son style dynamique, Vlado Milunić sa touche locale et sa connaissance du projet. Il en résulte un bâtiment à la fois moderne et respectant les codes architecturaux de la ville. Une très belle collaboration entre deux architectes, le style Frank Gehry et le pragmatisme de Vlado Milunić.

Au cours de sa carrière, Frank Gehry a su imposer son style au monde, et créer une véritable signature Gehry. Chacune de ses créations est unique, mais sait du premier coup d’œil qu’on sait qu’il en est l’architecte. Un bâtiment Frank Gehry, c’est l’assurance de créer une renommée mondiale à la ville qui l’accueillera, et l’assurance de laisser au monde une empreinte qui ne laissera personne indifférent

 

Pour aller plus loin sur Frank Gehry

Signature article Frank Gehry

L’équipe Methods Studio

Notre réussite c’est votre satisfaction.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr

Préférences de confidentialité

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.

Click to enable/disable Google Fonts.

Click to enable/disable Google Maps.

Click to enable/disable video embeds.

Ce site internet met en place des cookies notamment ceux de services tierces comme Google analytics. Ces cookies sont présents pour nous permettrent de réaliser la mesure d'audience du site et vous donne accès à certains contenus. Vous pouvez paramétrer vos préférences en matière de confidentialité et/ou accepter l'utilisation des cookies lors de votre navigation sur ce site.