Starchitect Jean Nouvel, ou comment l’architecture s’intègre dans son environnement

Starchitect Jean Nouvel, ou comment l’architecture s’intègre dans son environnement

Starchitect Jean Nouvel, ou comment l’architecture s’intègre dans son environnement 1800 941 Methods Studio

Photo noir et blanc du Louvre d'Abu-dhabi par Jean NouvelJean Nouvel : « L’architecture, c’est la recherche de la meilleure solution à un problème particulier. C’est aussi la pétrification d’un moment de culture. La ville témoigne de ce qui a intéressé nos ancêtres. Elle est musée, par la force des choses. » 

Architecte engagé, Jean Nouvel, architecte de renommée internationale, met à profit sa renommée pour créer des bâtiments faits pour s’intégrer dans leur environnement, et surtout pour marquer l’histoire du pays en devenant intemporels.

Voyage autour du monde à la rencontre de ses plus beaux projets décryptés par l’équipe Methods Studio.

 

L’importance de la lumière dans le travail de Jean Nouvel

La lumière occupe une place si ce n’est la place la plus importante dans le travail de Jean Nouvel. C’est elle qui sculptera le bâtiment dans son environnement, c’est elle qui lui donnera toute sa dimension architecturale. Son traitement ne sera pas le même pour l’institut du monde arabe à Paris et pour le Louvre d’Abu Dhabi par exemple.

Photo de l'institut du monde arabe par Jean NouvelÀ Paris, l’institut du monde arabe a été pensé pour être le lien entre le monde occidental et les pays arabes. Dans le prolongement des bâtiments de l’université de Jussieux, il s’intègre au paysage Parisien, tout en se démarquant avec sa magnifique façade de 240 moucharabiehs.

Ces petites ouvertures que l’on retrouve couramment dans les pays arabes, laisse passer plus ou moins de lumière, en fonction de la taille des ouvertures. Un mécanisme permet de fermer ou ouvrir chaque moucharabieh, pour laisser plus ou moins entrer la lumière. On peut ainsi faire varier l’ambiance entre une salle de conférence ou un bureau. Mais de ces petites ouvertures, Jean Nouvel en a fait une force en façade. Les moucharabiehs créent une grande surface, parfaite pour créer des jeux de lumière la nuit tombée avec les LED dont ils sont équipés.

À Abu Dhabi, la contrainte de base est climatique. La force des rayons du soleil peut être vue comme une difficulté, créant une grande quantité de chaleur difficile à canaliser. Jean Nouvel a tourné cet obstacle à son avantage. En créant une coupole composée de plusieurs couches ajourées sur 7 mètres d’épaisseur, la structure laisse passer uniquement la quantité de lumière nécessaire et suffisante pour éclairer l’espace sans le faire chauffer.

Chaque rayon du soleil doit traverser huit couches de structure, et apparait et disparait au fil du déplacement du visiteur, créant un effet de « Pluie de soleil ». Les ouvertures, l’ombrage et les matériaux créent un refroidissement naturel de la surface sous la structure, permettant une visite agréable malgré les températures extérieures.

Photo du Louvre à Abu Dhabi par Jean Nouvel

Jean Nouvel, ou l’art de jouer avec les contraintes

Demandez à un architecte de vous décrire le « style Nouvel » ? Il en sera bien incapable ! Pour Jean Nouvel, un projet d’architecture, c’est un besoin ancré dans un environnement.

Un même besoin ne peut pas se traduire par un même design en deux endroits différents. Chaque projet se pense individuellement, il doit s’inscrire dans une logique d’intégration aux bâtiments adjacents. Pour illustrer cette absence de « style Nouvel », nous vous avons sélectionné trois projets si différents les uns des autres que vous pourriez douter qu’ils sont issus d’un seul et même architecte. Et pourtant !

Dentsu Headquarters, Tokyo

Photo couleurs du bâtiment Dentsu à Tokyo par Jean NouvelLe bâtiment est conçu pour s’intégrer dans la skyline de Tokyo. Il joue sur le symbole du Japon, sur le paradoxe de la force et de la fragilité.

De l’extérieur, il inspire force, solidité. De l’intérieur, tout semble léger, baigné de lumière et de fragilité. L’extérieur est complexe, il est difficile d’en décrire facilement la forme.

Chaque panneau de verre est également teinté différemment. Il est orienté du mieux possible pour minimiser le réchauffement naturel du bâtiment. Sa forme, plat d’un côté et incurvé de l’autre, crée un courant d’air qui refroidit naturellement le bâtiment. Sous certains angles, il disparait quasiment et se confond avec le ciel. Un bâtiment qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que l’on s’y intéresse.

Musée du Quai Branly, Paris

Photo du bâtiment Quai Branly à Paris par Jean NouvelLe Musée du Quai Branly a été pensé en respectant certaines contraintes pour qu’il s’intègre dans le paysage parisien.

La parcelle de terrain est dédiée à un espace vert de 7500m2 selon le plan d’occupation des sols de la ville de Paris. Jean Nouvel tourne cette contrainte à son avantage, en imaginant un bâtiment construit sur pilotis au centre de la passerelle.

Ce faisant, il transforme la quasi-totalité de la surface de la parcelle en jardin, sur une surface de plus de 17 000 m2, soit plus de deux fois plus que le minimum légal. Il va plus loin en créant sur les bords de la passerelle un mur végétalisé, le plus grand du monde à sa construction. Ainsi, le musée du Quai Branly est quasi invisible de l’extérieur. En réponse à la tour Eiffel toute proche, il dessine pour le bâtiment principal une structure en acier.

Musée National du Qatar

Photo couleur du bâtiment de Doha par Jean NouvelLe Musée National du Qatar est conçu pour que le visiteur ressente le désert et la mer, les deux éléments représentatifs du Qatar.

Le bâtiment est conçu pour ressembler à une rose des sables, ces concrétions de sable qui se créent au contact de l’humidité de l’air marin.

Une passerelle a été conçue entre l’ancien musée et le nouveau, comme un lien entre le passé et le futur, afin d’ancrer le bâtiment dans l’histoire du pays.

Au-delà de la considération historique du bâtiment, il est conçu pour s’intégrer dans le paysage avec sa couleur sable. Cette couleur n’est pas seulement esthétique mais aussi fonctionnelle, permettant de limiter l’échauffement du bâtiment et retenir son humidité.

Les ouvertures sont protégées de la lumière directe en étant couvertes par les larges disques de la rose des sables, et une zone tampon constituée de verdure permet de faire la transition entre l’extérieur et l’intérieur au niveau des entrées.

Vous l’aurez compris, Jean Nouvel se distingue en n’imposant pas son style à un endroit, mais en trouvant la meilleure solution à un projet particulier, inscrit dans un contexte qui lui est propre. C’est cette capacité à s’adapter, à toujours innover et trouver des solutions qui ont fait de Jean Nouvel un véritable Starchitect du XXIème siècle.

Un architecte inspirant que l’équipe Methods Studio aime à s’inspirer dans son approche environnementale pour la réalisation et la construction des projets de nos clients. 

Pour Aller plus loin sur Jean Nouvel

  • La MasterClass de Jean Nouvel, qui nous livre les secrets de ses plus belles créations

https://www.youtube.com/watch?v=Dos-QIwuASs

  • Leçon d’architecture par Jean Nouvel, présenté par Léa Salamé

https://www.youtube.com/watch?v=CC5PQX-8NiM

  • 17 projets de Jean Nouvel passés à la loupe (en anglais)

https://en.wikiarquitectura.com/architect/nouvel-jean/

  • Interview de Jean Nouvel pour le magazine Forbes, au sujet de ses constructions autour du vin

https://www.forbes.fr/lifestyle/interview-de-jean-nouvel/?cn-reloaded=1

Image en noir et blanc d'un plan d'architecte

L’équipe Methods Studio
Notre réussite c’est votre satisfaction

Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr