Le bauhaus, rencontre de l’architecte, de l’artiste et de l’artisan

Décryptage du mouvement architectural Bauhaus du XXème siècle à aujourd’hui par notre cabinet Methods Studio à Paris. Un mouvement qui fait écho à nos lignes épurées, modernes et design.
Photo d'un immeuble à Tel Aviv de style Bauhaus

Le bauhaus, rencontre de l’architecte, de l’artiste et de l’artisan

Le bauhaus, rencontre de l’architecte, de l’artiste et de l’artisan 1800 941 Methods Studio

Photo d'un immeuble à Tel Aviv de style Bauhaus« Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas « d’art professionnel ». Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture »

Ces mots ont été écrits par Walter Gropius, premier directeur de l’école du Bauhaus. Ils définissent les grandes lignes du mouvement, et vont insuffler un renouveau à toute une génération d’architectes et designers. On entend souvent parler du Bauhaus, sans pour autant savoir vraiment le définir ou le décrire.

Methods Studio s’est penché sur la question pour vous, et vous propose de découvrir, ou redécouvrir, le Bauhaus. Des inspirations pour votre prochain projet immobilier ?

 

1919-1933 : La courte histoire de l’école du Bauhaus

Le Bauhaus, née en 1919 en Allemagne dans la ville de Weimar, est une école d’arts appliqués. Le terme Bauhaus vient de l’allemand Bau, « bâtiment, construction », et Haus, maison. Le Bauhaus est donc la « maison du bâtir, maison de la construction ». Walter Gropius, son premier directeur, fusionne le style de deux écoles, les beaux-arts et l’arts décoratifs, pour créer une nouvelle méthode d’enseignement.

Image d'un immeuble d'architecture Bauhaus à BerlinL’école propose plusieurs ateliers à son ouverture (métal, poterie, menuiserie, meubles…), mais pas d’atelier d’architecture. Chaque atelier est dirigé par un duo Artiste-Artisan, obligeant les élèves à penser « design » et « fonctionnel », afin de rendre accessible des objets et logements design au plus grand nombre.

Il faudra attendre 1927 pour voir le premier département d’architecture ouvrir à l’école du Bauhaus, sous l’impulsion de Hannes Meyer.

Meyer prône une approche très scientifique du design, demandant à ce que les créations soient « nécessaires, justes et de ce fait aussi neutres que l’on puisse imaginer ». C’est le début du Bauhaus tel qu’il est plus couramment connu, c’est-à-dire très sobre et épuré.

Photo de l'immeuble Dessau de Walter Gropius en AllemagneL’architecte Mies Van Der Rohe remplace Hannes Meyer en 1930 et mettra l’architecture au centre de l’école. Il sera le dernier directeur de l’école du Bauhaus, qui sera fermée en 1933 par les nazis, qualifiant les tendances de l’école de « bolchevisme culturel ». Ses membres étant violemment critiqués par les nazis, ils s’exilent pour beaucoup aux États-Unis en 1933 et mettront leurs connaissances à profit pour la construction de gratte-ciels, dans ce que l’on appellera ensuite le style international.

 

Le Bauhaus, quand l’Architecte, l’Artiste et l’Artisan ne font qu’un

Réconcilier Art et Industrie, c’est la vocation première du Bauhaus. L’artiste, pour l’art, et l’artisan, pour l’industrie, doivent travailler ensemble. L’école va plus loin encore, en formant à la base les architectes à être artiste et artisan.

Les constructions fonctionnelles peuvent être design, les constructions designs doivent être accessibles à tous.

L’architecte suivant la mouvance Bauhaus va ainsi respecter quelques règles :

  • La forme suit la fonction. L’architecte pensera une construction d’abord en fonction de sa fonction. On évite d’ajouter du superflu. On privilégie ainsi l’aspect pratique.
  • Les vrais matériaux. Lorsqu’on utilise un matériau, on ne le cache pas. Une poutre en métal sera visible, elle fera partie du design de la construction.
  • Un style minimaliste. En évitant les fioritures, on crée un design minimaliste, qui convient au plus grand nombre. La simplicité et les formes géométriques facilitent la construction
  • « Gesamtkunstwerk » c’est quoi ?! En d’autres termes, le bâtiment pour le Bauhaus n’est pas une coquille vide, mais tout ce qui se trouve à l’intérieur fait partie de l’architecture globale du bâtiment. C’est l’association des beaux-arts et des arts décoratifs.
  • L’union de l’art et de la technologie. L’école du Bauhaus a été précurseur dans la création de prototypes, dont la finalité était d’être produits en très grand nombre. Le Bauhaus évolue avec la technologie, et fait évoluer la technologie.

Aujourd’hui, plus de 100 ans après sa création, on s’aperçoit que les cinq règles du Bauhaus restent malgré tout très modernes, et parfaitement applicables à nos nouvelles constructions.

 

Les plus belles créations architecturales du Bauhaus

Photo d'un immeuble à Tel Aviv de style BauhausLes réalisations du Bauhaus à Tel Aviv.  Fuyant l’Allemagne nazie, de nombreux maîtres et élèves du Bauhaus se sont réfugiés à Tel Aviv, créant une véritable mouvance Bauhaus sur place. Ce sont plus de 4000 logements qui sont construits dans le style Bauhaus au cours des années 30, faisant de Tel Aviv « la ville blanche ». En effet, la majorité de ces bâtiments présente une façade blanche, des lignes géométriques et des angles arrondis.

Photo de la Farnsworth House à Plano dans l’IllinoisLes réalisations du Bauhaus se sont aussi exportées aux États-Unis. Également réfugiés aux États-Unis, les maîtres du Bauhaus Mies van der Rohe, Walter Gropius et Marcel Breuer vont développer le New Bauhaus. Construisant des maisons au design magnifique, comme la Farnsworth House à Plano dans l’Illinois, ils vont ensuite mettre à profit leur école pour le style international des gratte-ciels de métal et de verre qui vont être construit à Chicago et à New York.

 

Le Bauhaus en Europe : Allemagne, Espagne et même en France

On trouve bien sûr en Allemagne les premiers bâtimentsconstruits dans le style Bauhaus, notamment l’école du Bauhaus à Dessau, ou encore le Bauhaus-Archiv à Berlin.

Photo du Pavillon de Barcelone par Mies Van Der RoheOn retrouve à Barcelone le premier bâtiment Bauhaus construit hors Allemagne par Mies Van Der Rohe.

Le Pavillon de Barcelone fut ainsi construit pour l’exposition universelle de 1929. Construit en verre, acier et marbres, le Pavillon de Barcelone exprime la modernité de part « la symétrie parfaite, les espaces diaphanes, la précision des distances, le minimalisme. » On retrouve d’ailleurs à l’intérieur de ce bâtiment la chaise Barcelona dessinée par Mies van der Rohe en cuir blanc et silhouette métallisée, véritable icône du design moderne.

Photo du siège de l’UNESCO à ParisEt en France ? On retrouve à Paris un bâtiment dessiné par Marcel Breuer, maitre du Bauhaus. Il s’agit du siège de l’UNESCO. En région PACA, vous pouvez également retrouver un second bâtiment du même architecte, il s’agit de l’ancien siège IBM à La Gaude.

 

 

Le style Bauhaus a été un véritable précurseur de ce qui allait devenir moderne. En intégrant plusieurs corps de métier, plusieurs façons de penser, plusieurs contraintes souvent opposées, il a permis de renouveler le style architectural. Par ses caractéristiques de simplicité, il s’intègre à merveille dans nos villes, et a servi de base à l’architecture moderne par ses capacités d’évolution. Si nous aimons tant les lignes épurées et les matériaux bruts dans nos constructions, n’oublions pas que nous les devons à ces maîtres architectes du début du XXème siècle !

Image 3D d'un projet de construction Methods Studio

L’équipe Methods Studio
Notre réussite c’est votre satisfaction

Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr