Starchitect Tadao Ando, l’architecture spirituelle japonaise

Photo noire et blanc du musée préfectoral d'art de Hyogo de l'architecte Tadao Ando

Starchitect Tadao Ando, l’architecture spirituelle japonaise

Starchitect Tadao Ando, l’architecture spirituelle japonaise 1800 941 Methods Studio

Tadao Andō : « L’espace ne prend vie que lorsque les gens y pénètrent. Le rôle essentiel de l’architecture, le rôle de l’espace, au sein de l’architecture, consiste à favoriser une interaction entre les gens, (…) et surtout à stimuler la réflexion à l’intérieur des gens. »

Photo noire et blanc du musée préfectoral d'art de Hyogo de l'architecte Tadao AndoQuand on parle des principaux architectes contemporains, on parle souvent de stars dans le métier de l’architecture. Chacun a créé le long de sa carrière, sa philosophie, son coup de crayon, son identité. Tadao Andō est l’un d’entre eux, à la fois philosophe et architecte.

Tout au long de sa carrière il a créé des espaces où les hommes pouvaient se recentrer sur leurs émotions ou leurs idées. Ces projets, emplis de spiritualité, sont très souvent liées à la culture, la religion ou à des commandes privées de villas. Il restera, pour l’ensemble de son œuvre, une des références de l’architecture spirituelle de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle.

Les Abris Spirituels de l’architecte Tadao Ando

Parmi les créations de Tadao Ando, nous pourrons noter que la religion au sens large du terme prend une place importante. Il a ains créé des espaces emplis de spiritualité qui pourront toucher de manière universelle toutes personnes entrant en leur sein.

Photo noire et blanc du temple sur l'eau Awaji par l'architecte Tadao AndoLe temple sur l’eau de Tadao Ando

Tadao Ando a réinventé la tradition de construction du temple Bouddhiste Japonais. Au bois traditionnel, il a préféré le béton que l’on peut retrouver dans bon nombre de ses œuvres. Ce changement peut paraître radical mais il permet de créer une succession d’espaces porté à la fois sur le symbolisme religieux et sur l’expérience sensorielle.

Dans l’une de ses oeuvres, au milieu d’une forêt de bambou, de champs de riz et de la montagne de l’île, apparaît le premier espace traversé du temple, une barrière de béton polie de trois mètres de haut qui protège l’entrée du temple. Une fois cette barrière passée, nous arrivons face au bassin de lotus, ce bassin, bordé de discrètes et fines bordure de béton a un symbolisme fort dans la religion Bouddhique. Il est en effet la représentation de la pureté de la foi en bouddha qui émerge de l’intérieur de la vie de personnes ordinaires et leur permet d’accéder au Nirvana.

Le chemin d’accès à la salle de prière passe à travers le centre du bassin par un escalier et emmène le visiteur ou le fidèle à la déambulation à travers l’architecture avant d’arriver sur un Bouddha submergé de lumière naturelle. 

Photo noire et blanc de l'église de la lumière d'Ibaraki par l'architecte Tadao Ando

L’Église de la Lumière à Osaka

Une autre oeuvre spirituelle de Tadao Ando : l’Église de la Lumière à Osaka, construite en 1988, a été conçue en remplacement de l’église en bois existante.

La conception a été limitée, par un budget minimal, à un bâtiment sans fioritures, juste l’essentiel, sol, mur, plafond et des ouvertures pour la lumière. L’ensemble se compose de deux volumes constitués de blocs rectangulaires de béton. L’église est composée d’un parallélépipède de 6m x 6m x 18m traversé par un mur en biais qui dynamise l’espace.

Le bâtiment a abandonné tout ornement au profit de la spiritualité venant de la lumière perçant à travers les ouvertures, notamment la plus emblématique venant de la croix dans le mur. Preuves restées sur place du budget minimaliste de la construction, les bancs ont été réalisés en morceaux d’échafaudage repeint en noir, ils soulignent par cela l’aspect austère et minimaliste de l’église.

Tadao Ando à Paris : l’espace de méditation de l’UNESCO

Photo en noir et blanc de l'espace de méditation à l'Unesco par Tadao AndoAu siège de l’UNESCO à Paris, conçu en 1995 pour les 50 ans de l’institution, Tadao Ando investit les lieux avec pour mission la création d’un espace de Méditation pour permettre à tous de prier pour la paix. Constitué d’un espace cylindrique de 6 m de diamètre et de haut, l’espace intérieur peut sembler au premier abord austère, les murs et le plafond, sont fait en béton brut. Mais comme dans l’église d’Osaka, la lumière vient habiter le lieu. Elle vient du ciel, d’une saignée entre les murs du cylindre et le toit, et suggère la solitude et la liberté spirituelle.

De l’enfance des quartiers populaire à la reconnaissance Internationale

Photo en noir et blanc du musée de HyogoNé le 13 septembre 1941 à Osaka, dans un quartier populaire de la ville, Tadao Ando se formera lui-même au métier de l’architecture par des petits métiers et grâce à la littérature. Inspiré notamment par le travail de Le Corbusier, il commencera en parallèle une carrière de boxeur professionnel qui lui permettra de récupérer assez d’argent pour voyager en Europe et aux Etats-Unis. Arrivé en Europe en 1965, quelque jours après la mort de Le Corbusier, Tadao Ando visitera quelques-unes de ses œuvres notamment la villa Savoye qui est à cette époque en ruine.

Tadao Ando commence sa carrière d’architecte à proprement parlé en 1970, où il construira ses premières résidences. Suite à la poussée démographie d’Osaka dans les années 1970. Il souhaitera aller à contre-courant des constructions fonctionnalistes et des plans répétitifs.

Photo en noir et blanc de la maison Azuma construite par Tadao Ando Cet architecte de renom créera la Maison Azuma, qui lui valut en 1976 le prix de l’association Japonaise d’architecture, dans l’esprit de protéger les habitants du tumulte extérieur. Cette maison composée de paroi à vue en béton, posera la base de sa technique architecturale la plus représentative.

Architecte en pleine expansion, il recevra de nombreuses reconnaissances internationales notamment en 1985 la Médaille Alvar Aalto pour sa contribution à l’architecture. Ou encore en 1995, le Prix Pritzker lui a été décerné à la suite du tremblement de terre de Kobe. Cette catastrophe naturelle qui toucha sa région natale fu particulièrement meurtrière à cause du mépris de certaines construction des années 1970 pour les règles de l’art. Il décida alors d’offrir la somme reçue par son prix aux orphelins de la ville sinistrée.

Tadao Ando travaillera en parallèle de ses ouvrages Culturels à de nombreux Travaux d’urbanisme et d’architecture pour la reconstruction des villes touchées par le tremblement de terre.

Pour Aller plus loin sur Tadao Ando

  • Philip Jodidio, Ando, L’œuvre complète 1975-Aujoud’hui, éd. Taschen, 2011
  • Yann Nussaume, Tadao Andô, pensées sur l’architecture et le paysage., éd Arléa, 2014
  • Entretien avec Tadao Ando | Centre Pompidou
    https://www.youtube.com/watch?v=yEeknEOQ2_o
  • Entretien mené par Frédéric Migayrou, A l’occasion de l’exposition « Tadao Ando. Le Défi » du Centre Pompidou 10/10/2018 au 31/12/2018.
  • Artist Talk : Tadao Ando
    https://www.youtube.com/watch?v=cV0hiUcFFG8
  • Présentation de Tadao Ando de son travail au Art Instiitute of Chicago 20 Novembre 2018.
    Langue Anglais.


L’équipe Methods Studio,
Notre réussite c’est votre satisfaction.

Suivez-nous sur LinkedIn
https://www.methods-studio.fr

Contactez nos architectes-constructeurs : contact@methods-studio.fr